top of page

Revenescences est une société de formation de théâtre tous niveaux et de production de spectacles.

 

Elle a été créée en 2012 par Karine Isambert, comédienne et metteure en scène qui a joué dans plusieurs pièces de théâtre, à la télévision et au cinéma. Diplômée en communication et psychologie, elle a été animatrice radio et Lectrice à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Entourée de comédiens, de réalisateurs et d'agents qui travaillent avec elle, elle se consacre désormais davantage à la Formation et à la Production.

 

 

 

Karine Isambert, comédienne, coach, productrice, de multiples casquettes qui lui vont bien                                       

                                            

 

Karine Isambert s’est lancée dans le défi de la Production il y a trois ans après avoir eu une carrière                                              

de Mannequin au sein de la célèbre agence City fréquentée par des Top comme Carla Bruni ou                                                        

Elle Mc Pherson. Comédienne, elle a été formée au cours Florent et à l’Actor’s Studio.

Plus habituée des planches que des caméras, c’est donc au théâtre qu’elle souhaite en priorité faire                                              

aboutir de beaux projets artistiques.

 

 

"Egalement coach, aussi bien d’amateurs que de professionnels, cette jolie brune charismatique est surtout une artiste exigeante,  et passionnée, portée par les autres et l’envie de découvrir de nouveaux talents."

 

 "Elle apprend le métier au cours Florent, puis à l’Actor’s Studio, terre de vérité, d’authenticité, d’incarnation et non de jeu. « Ce  sont deux formations très complémentaires, la méthode Française au sein de laquelle le texte apporte l’émotion, alors que  l’Américaine pousse à chercher une émotion réelle qui va nous permettre d’interpréter le texte ».


 Un premier rôle au théâtre dans une pièce de 1930 (avec Stéphane Plaza qui débutait) se présente rapidement. Un trac énorme  accompagne ses premiers pas devant une salle comble. Parallèlement s’enchaînent court-métrages, petits rôles et une apparition  dans ‘’Amélie Poulain’’."

 

 La pièce suivante, ‘’ Le Carton’’, va connaître un succès remarquable, sur plusieurs années.

Au Lucernaire, d’abord puis à La  comédie de Paris et au théâtre des Variétés cher à Jean-Paul Belmondo.

 

 « Ce dernier est venu nous voir jouer un soir » se souvient avec émotion Karine, « j’ai entendu les gens l’applaudir avec  enthousiasme avant que j’entre en scène, c’était une ovation pour lui, puis un beau succès pour nous, une soirée magique ! ».
 «J’ai joué cette pièce 400 fois en tournée, et même à Fréjus en plein air. » Le théâtre a ses faveurs face à un cinéma « où l’on  doit tout donner sur un laps de temps très court, sur une prise. On a une relation très forte avec l’équipe durant deux mois et  ensuite, tout le monde rentre chez soi. Je ne suis pas faite pour ce mode de vie. Ce que j’aime surtout au théâtre, c’est   embarquer le public tous les soirs ».

 

 Une licence de productrice

 

 Si elle a connu le succès dans des comédies de Boulevard, le Classique a toujours tenu une place prépondérante dans une  carrière qui privilégie la qualité à la facilité. Comme dans Don Juan dans lequel elle a tenu un des rôles principaux, ou un beau  projet autour des films de Bertrand Blier, voire la Comédie Française.

 

 La production était une voie évidente, sa licence obtenue pour sa société de production, il lui devient alors possible de mener de  bout en bout les aventures de son choix.
 

 « Ce sont des pièces en lesquelles, je crois, je m’occupe du montage financier, des subventions à trouver. Ca m’a demandé de  gros efforts au départ car je n’étais pas une matheuse, il faut connaître les bonnes mécaniques de gestion. J’ai appris et je  continue d’apprendre sur le tas. J’ai ainsi produit une excellente comédie ‘’Oscar in love’’ en septembre qui sera reprise en 2016.  Les relations entre les personnages sont très intéressantes, je l’ai même joué en remplacement de la co-auteur. C’est sur cette  pièce que j’ai eu l’occasion d’embaucher mon premier comédien et j’en étais très émue ».

 

 Parmi ses nombreuses casquettes, Karine se transforme également en coach pour booster certains de ses élèves vers une  consécration en laquelle elle croit dur comme fer.


 Elle donne ainsi des cours et met en scène une jeune femme non professionnelle, appelée à interpréterer ‘’Phèdre’’ seule en  scène en juin 2016. Elle conseille des adeptes du « One man show », des messieurs et madame tout le monde aussi désireux  d’améliorer leur diction, leur assurance en public, l’aisance corporelle, ou leur talent d’orateur à l’image d’une avocate, d’une i  infirmière, d’un notaire etc….

 

 «J’aime coacher des gens très différents, les aider à bien placer leur voix. Parfois, pour un auteur, l’effet comique est évident,  mais pas forcément pour le spectateur. Je suis là pour les aider à gérer le public, leur texte, comment mieux l’exploiter, comment  donner un grain de folie à certains sketches, à être plus libres dans l’interprétation. Le comique c’est à la seconde près, il y a un  timing. Ce désir de jouer les pygmalion en quelque sorte, m’est venu en voyant Fabrice Eboué aux Blancs-Manteaux en 2005  devant 20 personnes ».


 "Dans un horizon plus ou moins proche, l’écriture d’une pièce et d’un long métrage, Karine Isambert partage ses compétences  professionnels et son savoir-faire humain avec un beau groupe d’élèves et de comédiens.

 

On ne saurait trop vous conseiller de rencontrer cette Coach, comédienne et productrice lumineuse, compétente et passionnée".

 

Philippe TRAVERSIAN

 Journaliste 

 

EXTRAITS D'UN ARTICLE DE PHILIPPE TRAVERSIAN

@Tous droits réservés. Karine Isambert et Revenescences 2017

bottom of page